Ron Arad

14septembre.fr

Ron Arad, designer britannique d’origine israélienne, naît en 1951 à Tel-Aviv. Tout D’abord formé à la Jerusalem Academy of Art, Ron Arad vient ensuite étudier à l’Architectural Association School de Londres en 1973.

Les premières créations de Ron Arad sont des meubles fabriqués avec des tubes métalliques et nommés « one-offs » car ce sont des pièces uniques. One Off est également le nom de sa première entreprise.

Ron Arad est devenu célèbre au début des années 1970, grâce à la création de sièges inspirés des fauteuils d’une Rover, sièges qu’il trouve dans une casse de voitures.

Citons également parmi les pièces les plus connues de Ron Arad l’étagère Bookworm de 1993 et la chaise Tom Vac de 1997. Son travail surprenant fait de lui un créateur libre et sans contraintes ni frontières qui navigue entre le design, l’architecture et les arts plastiques. Ron Arad utilise des matériaux comme le plastique, l’acier poli ou l’aluminium pour créer des éléments faits de volutes aériennes. Ses créations aux formes sinusoïdales, elliptiques ou ovoïdes vont de la pièce unique à la production industrielle, en passant par la série limitée.

En 2008, Le Centre Pompidou présente une rétrospective de son oeuvre, intitulée « No Discipline ». On y trouve des pièces majeures et emblématiques de l’artiste, des prototypes accompagnés d’audiovisuels, des séries limitées et des objets de production industrielle ainsi que de nombreux projets d’architecture.

 Ron Arad dont les oeuvres sont exposées dans les musées et galeries du monde entier, créé des pièces pour des maisons reconnues telles que Vitra, Kartell, Moroso, Artemide et Alessi. 

Source :moreeuw.com