Qiu Zhijie ( 邱志杰 ) plasticien contemporain chinois né en 1969, dans la province de Fujian.
En 1992, il est diplômé du département de gravure à l’ Académie des Beaux-Arts Zhejiang, Hangzhou. Il vit et travaille à Pékin.
L’exposition rupture de grâce de l’artiste était en 1992 avec New Art, après 1989 de la Chine à la Galerie Hanart et Hong Kong Arts Centre. En 1999, son travail a commencé à recevoir l’intérêt à l’étranger avec son inclusion dans les capitales de la Révolution: Pékin-Londres à l’Institute of Contemporary Arts, Londres. En 2007, il fait sa première exposition en solo aux Etats-Unis à la galerie de New York Chambers Fine Art.
En 2005, son travail a été exposé dans le Victoria and Albert Museum de l ‘entre passé et futur: New Photographie et vidéo de la Chine, y compris Tattoo 1, qui explore l’affirmation de Qiu qu’à notre époque saturée par les médias, « les signes et les codes ont maîtrisé réelle les êtres humains, et nos corps sont devenus simplement leurs véhicules. » Le caractère bu – ce qui signifie «non» – est écrite dans le corps de l’artiste et sur le mur derrière lui, créant l’illusion qu’il flotte librement du corps.
Qiu est né en 1969 à Fujian province, en Chine. Il est diplômé du département de gravure de l’Académie Zhejiang des Beaux-Arts, Hangzhou en 1992. Peu de temps après, il a été développe ses compétences techniques et conceptuelles, comme on le voit dans son diplômé travailler A New Life (1992). Le l’installation sélectionnée 16 panneaux de verre de différentes tailles sur lesquels textes, slogans, et les chiffres ont été imprimés. L’installation de créer un labyrinthe translucide de ces panneaux, ce qui a permis au public de prendre part aux travaux que leurs corps remplis les sections claires des panneaux de verre. Le travail de Qiu dans A New Life a développé la base de travaux ultérieurs, y compris salle de bains ( 1997) et sa série de Tattoo (1994). La série de tatouage en particulier exploré le concept des symboles et des mots flottants qui ont été imposées sur l’individu. L’imposition du monde extérieur sur l’individu pour le meilleur ou le pire est également en vedette dans sa série de photographies de Rainbow.
Au-delà des symboles, des icônes et des pressions extérieures, Qiu a exploré le concept de l’éphémère dans plusieurs de ses œuvres. Sa série Baguo de photographies, par exemple, affiche des scènes de rues, avec des stands de marché et les bâtiments, mais les rues sont remplies de figures fantomatiques demi-transparente itinérance. Ces «fantômes» impliquent un sentiment qu’ils vont et viennent, mais jamais stationnaire assez pour faire une impression durable, que les bâtiments ont. Son Propagator dans la lithographie Darkness présente également ce thème. La lithographie affiche un squelette en criant dans un mégaphone à l’intérieur d’une cloche. En ce qui concerne ce travail, Qiu a dit «Personne ne peut le voir ou de l’entendre, mais il est toujours en montrant son slogan de propagande. Pour moi, ce sont sur les sons de disparaître, sur le passé de disparaître. Que ce soit bon ou pas, nous ne savons pas. Il est un sentiment assez compliqué. «
Selon Qiu dans une interview de 2001, le tournant le plus important de sa carrière a été son travail en réalisant l’installation toilettes vie publique / verre (1994), qui a conduit à un intérêt constant pour révéler les pratiques autrement cachée de la production de l’art.
Qiu est un auteur accompli de livres de théorie de l’art. ses livres publiés incluent comme « image et post-modernisme», «Give Me A Mask », « La frontière de la liberté », « la scène est plus important », « Photographie Après Photographie» et «Cours de base dans Total Art Creation » .
Qiu est actuellement professeur à l’École de l’Inter-média Art de Chine Art Academy, le Directeur du Studio Art Total et membre de l’équipe de superviseur dans l’art et Pensées Institut social. Il a également été commissaire de «Phénomènes et de l’image » dans 1996, une série d’expositions sur le thème de « la sensibilité post-sens» entre 1999 et 2004, « Long Mars, A marche Affichage visuel » en 2002, et la partie vidéo de la Triennale d’abord Guangzhou et «Archéologie de Future: The Second Triennale d’art chinois « en 2005.
Qiu a enseigné dans le Studio Art Total de China Academy of Art depuis 2003. Il a proposé des moyens de développer le concept de «art total» dans les deux contextes académiques et professionnelles formelles.
Source : nezumi.fandom.com
Tattoo II , 1994
chromogenic print, mounted on aluminum
55,3 x 48,4 in. / 140,5 x 123 cm.
Edition de 10