Marc Chagall

Wikipedia 

Marc Chagall, né Moïshe Zakharovitch Chagalov (russe : Мойшe Захарович Шагалов) est l’un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle avec Pablo Picasso.

Aîné d’une famille de 9 enfants il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1910 il part étudier à Paris auprès de Léon Bakst grâce à une bourse, et expose ses travaux pour la première fois en 1914.

Nommé directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Vitebsk, il est supplanté par Kasimir Malevitch en 1919. Il part alors pour Moscou où il fait les décors pour le Théâtre d’art juif. Il retourne en 1922 à Berlin puis à Paris. Ses œuvres sont connues aux États-Unis, où des expositions sont organisées.

En 1923, Chagall fait la connaissance de Ambroise Vollard, marchand et éditeur de livres qui lui commandera notamment trente gouaches et cent eaux-fortes illustrant les Fables de La Fontaine (1924-1925), 118 eaux-fortes pour les « Âmes Mortes » de Nicolas Gogol (1925-1931) mais aussi et surtout des illustrations pour la Bible (1930).

À partir du 7 juillet 1937 il prend la nationalité française pour fuir l’antisémitisme de l’Europe centrale. À la fin du printemps 1941, il est arrêté, et doit son salut au journaliste américain Varian Fry qui lui permet de rejoindre les États-Unis.

Après la guerre les œuvres de Chagall sont à nouveau exposées en Europe. Il retraverse l’Atlantique en 1948, pour s’installer à Vence, en France, où Il finit sa vie célèbre et reconnu dans le monde entier.

Marc Chagall est le père (1946) du chanteur David McNeil.

 

« Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s’envole-t-il dans le ciel ? »
Citations Marc Chagall 

Source : Babelio