Isamu Noguchi (américain, né le 17 novembre 1904 – mort le 30 décembre 1988 à Los Angeles), important sculpteur et designer, mélange avec succès ses influences occidentales et orientales dans ses sculptures sur pierre et acier. Fils d’un père poète japonais et d’une mère écrivaine américaine, Noguchi est né en Californie mais passe son enfance au Japon avec sa mère. Il revient au États-Unis pour étudier dans un lycée dans l’État de l’Indiana. Découragé par un apprentissage infructueux auprès du sculpteur Gutzon Borglum (américano-danois, 1867-1941), Noguchi suit une brève formation à l’école de médecine de Columbia avant de s’engager corps et âme dans la sculpture.
En 1927 et 1928, Noguchi reçoit la bourse Guggenheim, ce qui lui permet de voyager à Paris, où il travaille comme assistant dans le studio de Constantin Brancusi (roumain, 1876-1957). À ses cotés, il apprend la sculpture sur pierre et rencontre d’autres artistes européens connus. Profondément influencé par Brancusi, Noguchi se lance dans la sculpture sur pierre, bois et plaque de métal dès son retour à New York. Un an plus tard, il voyage à nouveau, cette fois-ci à travers la Chine et le Japon, où il étudie l’art traditionnel asiatique, ce qui influencera de manière significative ses prochains travaux.
De retour à New York, Noguchi commence à concevoir des espaces publics et des monuments, ce à quoi il se dédie pour le reste de sa vie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Noguchi se porte volontaire pour intégrer un camp d’internement américano-japonais, dans l’espoir d’enseigner l’art et de concevoir des espaces publics. Cette expérience s’avère être une grande désillusion pour l’artiste qui crée alors une série de sculptures surréalistes intitulée Lunars et qui intègre les propriétés de la lumière. Après la guerre, Noguchi partage son temps entre les États-Unis et le Japon, travaillant principalement sur des sculptures de grande envergure en extérieur et la conception de décors pour des chorégraphes comme Martha Graham et Merce Cunningham.
Parmi ses célèbres sculptures se trouve le Red Cube, un massif cube d’acier en équilibre sur un seul coin et installé désormais sur une place de Manhattan. Noguchi devient très connu lors des vingt dernières années de sa vie : le Whitney Museum de New York et le Walker Art Center de Minneapolis organisent respectivement une rétrospective de ses travaux en 1968 et 1978. Noguchi représente les États-Unis lors de la Biennale de Venise en 1986. L’artiste décède en 1988 à l’âge de 84 ans. Une partie de son studio est ouverte au public au Noguchi Garden Museum à Long Island City, New York.
Source : Artnet
" Akan "
Juin 2003