Garouste et Bonetti

Elisabeth Garouste est l’épouse du peintre Gérard Garouste. Elle étudie l’architecture d’intérieur à l’Ecole Camondo à Paris. Avant de s’associer avec Mattia Bonetti elle travaillait essentiellement sur des décors de pièces de théâtre.
Mattia Bonetti est né en Suisse d’un père italien et d’une mère suisse française. Il trouve sa voie dès l’âge de 14 ans lorsqu’il entre à l’Ecole d’art appliqué à l’industrie à Lugano, dirigée par d’anciens élèves du Bauhaus. A 18 ans, sa formation terminée, il s’installe à Rome puis à Paris où il se consacre à la création de motifs textiles et à la photographie.
La collaboration d’Elisabeth Garouste et de Mattia Bonetti débute en 1980, avec la décoration du club Le Privilège installé au sein du Palace, la boîte de nuit la plus courue de Paris. Le peintre Gérard Garouste, qui réalise un ensemble de panneaux décoratifs pour le club, fait appel à son épouse et à Mattia Bonetti pour aménager l’espace et le décorer. A eux trois, ils créent un univers théâtral et magique composé de peintures murales, de masques en plâtre, de colonnes couvertes de drapés en plâtre et de sièges capitonnés dans l’esprit de l’architecte et décorateur Emilio Terry (1890-1969). Le succès rencontré incite les deux décorateurs à s’associer et à poursuivre dans cette voie en complète rupture avec la ligne lisse du design de l’époque. S’ensuit ensuite une longue période de collaborations, à travers des projets monumentaux tels que l’aménagement du château de Boisgeloup de Bernard Picasso et les salons de Haute Couture de Christian Lacroix.
L’expression «Nouveaux barbares» a été associée à leur production pour la galerie Neotu de Pierre Staudenmeyer à Paris. Garouste et Bonetti ont résolument tourné le dos au fonctionnalisme et à la standardisation, au profit du primitivisme et de l’élégance du passé. En 1991, l’association Grand-Hornu Images leur consacre une grande exposition rétrospective intitulée Elizabeth Garouste & Mattia Bonetti/1981-2001, qui établit le bilan de vingt années de collaboration. En 2002, les Bonnie & Clyde du design finissent par se séparer.

Source : mouvementsmodernes.com

Tapis rectangulaire, 1987

Monogrammé BG dans un angle

À rayures écrues bordées de brun sur un fond jaunes

Tapis pour Christian Lacroix

Avec marque d’artiste tissée et étiquette du fabricant laine

Folly, 1994-1996

Monogrammé BG

Hauteur : 350 cm (137 7/8 in.) Largeur : 320 cm (126 in.) Profondeur : 43 cm (16 in.)

Important meuble composé d’une longue console de forme ondulante et en trois éléments en bois doré à l’or blanc et jaune, surmontée de spirales en fer forgé martelé doré à la feuille d’or jaunze soutenant des étagères, des miroirs et des éléments en céramique émaillée noire et verre soufflé blanc, ouvrant en façade par quatre tiroirs et reposant sur des pieds chantournés en fer forgé martelé doré terminés par des sabots

Paire de chaises, 1987

Hauteur : 98,5 cm (38 3/4 in.) Largeur : 45 cm (17 3/4 in.) Profondeur : 41 cm (16 1/8 in.)

Le dossier circulaire peint en noir surmonté d’un ornement  découpé en forme de flamme, la structure en fer forgé laquée vert céladon se terminant par deux antennes au dessus du dossier ; le dossier et l’assise capitonnés d’une toile de lin vert pâle, boule peinte en noir au centre de la traverse antérieure

Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti

Console, 1994-1996

Hauteur : 90,3 cm (35 5/8 in.) Largeur : 118 cm (46 1/8 in.) Profondeur : 39 cm (15 3/8 in.)

En bois peint en noir, de forme bombée et ondulante, à décor de croisillons gravés et d’éléments en bronze doré à la feuille d’or, se terminant par deux pieds en fer forgé martelé doré à la feuille d’or, agrémentés de fleurs en métal émaillé vert et de billes de améthiste.